Compétences numériques essentielles

JnSaintrapt

Compétences numériques essentielles

Message par JnSaintrapt »

Bonjour,
Suite à un échange avec Loïc, je lance le débat sur le forum :

On sait que toutes les mesures de résolution de l'illectronisme sont contraintes, par des financements trop limites, des durées trop courtes, des problèmes de compétences des conseillers (Non, je l'ai pas dit ça, vous avez pas de preuves … ;-)) et qu'on est toujours à se poser la question de quoi transmettre en priorité pour que l'apprenant avance réellement.

Le "pack" référentiel le plus contraint en temps que je connaisse, c'est celui de Numérique en Communs, basé sur une lecture du référentiel APTIC et construit sur 25 h d'atelier numérique
https://numerique-en-communs.fr/wp-cont ... erique.pdf
et il est très utopique (30mn pour apprendre à régler et paramétrer un smartphone ???!!)

Personnellement, sur un financement Région, j'ai expérience de parcours entre 3h/hebdo et 6h/hebdo sur 3 mois (entre 36 et 72 h de formation).
1. Avez-vous d'autres expériences de temps contraints pour des ateliers ou de la formation numérique ?
2. Dans le cadre de ce temps contraint, quelles sont les compétences numériques essentielles à transmettre ?

Loïc, j'ai bien traduit nos échanges ?

Merci
JnSaintrapt

Re: Compétences numériques essentielles

Une base de travail ?

Le tableau assez synthétique extrait du Cadre d’orientation du Secrétariat d’État à la formation à la recherche et à l’innovation (SEFRI) suisse 2019
Image
JnSaintrapt

Je parle un peu tout seul mais j'ai bricolé un support d'échanges concernant les essentiels du numérique;
il est là :

https://www.saintrapt.com/cibler-les-ba ... numerique/
Zilok

Message par Zilok »

Je suis là !

Dernière remontée par Anonymous le Sam Juin 12, 2021 6:37 pm.
Répondre